L’alimentation et l’électrostimulation

électrostimulation strasbourg nutrition EMS

Une séance d’électrostimulation à corps entier de haute intensité, est encore plus efficace qu’un régime. Il a y a 5 composants d’aliments que vous devriez prendre pour bénéficier de la qualité optimale des aliments et des bienfaits d’électrostimulation :
Hydrates de carbone (glucide, sucre)
Protéines
Lipides
Eau
Vitamines et minéraux
En raison de la forte consommation d’énergie et d’une amélioration du métabolisme, le corps consomme plus de calories. Ainsi le volume de calories augmente. Ainsi les réserves de graisse sont de plus en plus dégradées dans le corps et il y a une augmentation du métabolisme au repos ainsi qu’une tonification des muscles. Dans ce qui suit, nous voulons vous expliquer comment une alimentation saine avec des glucides et des protéines produits des bienfaits. Pour les lipides, l’eau, les vitamines et les minéraux nous les verrons dans les prochains articles sur le sujet de la solution EMS à corps entier et une bonne alimentation.

Les glucides : Oui, s’il vous plait mais que les bons !
Si vous utilisez la solution EMS à corps entier pour la réduction de la graisse, vous ne devez pas consommer de glucides 2 heures avant l’entrainement car ils nuisent à la performance. Les sucres augmentent rapidement la glycémie, ce qui entraine une sécrétion d’un surplus d’insuline causant ainsi, une hypoglycémie relative et une faible libération du glucagon (hormone provoquant une augmentation de la quantité de glucose dans le sang) par le pancréas. En effet, il est utile d’inclure des glucides avec la solution EMS à corps entier. Il faut s’assurer de prendre les bons glucides pour vous. Il existe des glucides qui favorisent l’efficacité et ils sont utiles pour les exercices musculaires. Mais il y en a qui font obstacles à la performance et qui sont défavorables pour les exercices musculaires.

Bons glucides
Légumes : poivrons, carottes, betteraves, patate douce, brocoli, topinambour, oignon, ail, gingembre, poireaux, artichaut, chou-fleur, panais, salsifis, chou de Bruxelles, chou frisé, cantaloup, aubergines, etc…
Salade : Salade verte, concombre, tomate, courgettes, chou, épinard, pourpier, pissenlit, radis.
Champignons
Fruits : Baie de Goji, mûres, framboise, bleuet, banane, poire, pomme, kiwi, pêche ; etc …

Pour un meilleur goût et une meilleure récupération, vous pouvez enrichir votre régime alimentaire sain avec les herbes et les épices suivantes :
Herbes : Persil, ciboulette, origan, basilic, marjolaine, fenouil, cresson.
Epices : Gingembre, curcuma, safran, cannelle, poivre, piment, etc…
Pour sucrer les aliments, vous pouvez utiliser les éléments suivants :
Plante à sucre (stévia), herbe de miel, du miel

Mauvais glucides
Les produits céréaliers (pain blanc, pâtes), riz, pomme de terre (sauf la patate douce).
Les biscuits sucrés, bonbons, desserts.
Les boissons gazeuses, sirop, boissons aux fruits, nectars, boissons sucrées.
A noter également que de nombreuses boissons de Fitness contiennent beaucoup de sucres. Avant de vous coucher, vous devriez ne pas consommer de mauvais glucides. Pendant la nuit, le taux d’insuline peut augmenter par les sucres et peut bloquer le métabolisme des lipides.

Protéines : Combinaison intelligente
Il est important de connaitre la valeur biologique (qualité d’une protéine) : Combien de grammes de protéine le corps a-t-il besoin ? Lequel consommé pour avoir une bonne composition en acides aminées ? L’organisme a besoin de protéines pour structurer et réparer les tissus comme le tissu conjonctif, les muscles, le cartilage, les os, les ligaments, et les tendons. Le corps a besoin de tous les acides aminés pour fonctionner correctement, et certains sont plus importants que d’autres. Quand il en manque, ou qu’ils sont en nombre insuffisant, les protéines ne peuvent pas jouer tous les rôles dans le corps humains et sont moins efficaces. Plus la valeur biologique est haute, moins nous avons besoin de consommer des protéines et nous gardons un bon équilibre. Pour l’Homme, les protéines d’origines animales sont biologiquement supérieures à celles des légumes. Il est possible de consommer des protéines seules pour favoriser également celles produites par notre organisme.

Les bonnes combinaisons de protéines animales et végétales :
De la salade avec de la viande
Des légumes avec du poisson
Des patates douces avec des œufs
Des fruits avec du lait d’amande

Les aliments avec une très bonne teneur en protéines :
Les noix
La farine d’amande, farine de noix de coco, farine de graine de lin, farine de noix.
Les viandes (agneau, gibier, dinde, poulet, bœuf)
Les poissons (toutes les variétés de poisson), les algues et les œufs.

Alors que vous vous adapterez rapidement à la solution EMS à corps entier, vous devez renoncer à une certaine alimentation, notamment sur les ingrédients suivants :
Des grandes quantités de glutamine (acide aminé le plus présent dans notre organisme) : soupes instantanées, sauces, boîtes de conserve, produits finis et industriels.
De grandes quantités d’acide arachidonique (acide gras appartenant à la catégorie des acides gras et plus précisément des omégas 3).

Pour atteindre vos objectifs avec la solution EMS, vous devez prêter attention à une alimentation équilibrée et prendre les bons glucides et les protéines dans tous les cas.
D’autres aliments sont importants pour une bonne alimentation et en pratiquant la solution EMS à corps entier et nous vous les présenterons dans de prochains articles.

Quelle: EMS Beratungs- und Trainingshandbuch, GluckerKolleg

Foto: © seralex / Fotolia.com